Les nouveaux défis des décideurs MarketingData Marketing Paris

Fabienne Prigent nous donne son ressenti sur les nouveaux défis du marketing.

Fabienne Prigent, quelques jours après le salon Data Marketing Paris où Pocket Result avait un stand, quelles tendances y avez-vous identifiées ?
Très clairement, les décideurs marketing que nous avons rencontrés sur Data Marketing Paris nous ont permis d’identifier une tendance très forte : ils veulent des outils de pilotage de la performance qui ne se limitent plus à la simple data visualisation de leurs actions marketing à proprement parler, mais qui permettent, par exemple, une corrélation facile avec d’autres sources de données comme les chiffres de ventes et les budgets associés.

Leur objectif est de pouvoir adapter leur plan marketing en temps réel et de préparer leur stratégie à partir de données fiables et lisibles.

De plus, ils sont demandeurs d’outils faciles à utiliser, qui leur fassent gagner du temps dans leur reporting et qui permettent un partage d’information rapide et direct avec leurs équipes. Que ce soit directement sur notre stand ou lors de l’atelier que j’ai co-animé avec notre CEO, Maÿlis Staub, la plupart de nos interlocuteurs ont été séduits par notre approche « insights » et nos solutions belles et simples à utiliser. Je cite un responsable marketing digital d’un laboratoire pharmaceutique : « J’ai beaucoup apprécié que vous nous parliez des problématiques métiers rencontrées. C’était très parlant pour moi et vos solutions sont séduisantes car on comprend tout de suite, c’est simple et évident alors que les outils de BI ce n’est pas pour moi car trop compliqué ».

Comment le marché a-t-il évolué ?
La période de la ‘simple’ dataviz est révolue !

Le marché veut des outils qui restent beaux et faciles à utiliser, mais qui en même temps permettent d’affiner au maximum le pilotage de l’activité à travers la mise en place d’indicateurs pertinents.

L’enjeu aujourd’hui est de ne pas se laisser noyer par le Big Data dans un contexte de multiplication des sources de données.

Un manager ou un directeur marketing a aujourd’hui besoin de valoriser son plan marketing, de trouver les bons indicateurs et de partager ses décisions avec ses équipes. Le marché est de plus en plus mâture sur cette question. De passage sur notre stand, un professeur d’école d’ingénieur, expert en dataviz, a montré un grand intérêt pour notre vision du sujet au point de nous proposer de la présenter devant ses élèves ! Belle idée que celle d’éduquer le marché le plus tôt possible.

Votre vision, c’est aussi de ne pas verser dans la techno, mais surtout dans les usages que l’on peut avoir de vos solutions…
Oui, et là encore nous sommes convaincus que notre démarche, qui vise notamment à permettre à nos clients de se passer de leurs DSI pour implémenter et utiliser nos outils Ready-to-use, est la bonne. La simplicité est une règle d’or chez Pocket Result car nos solutions-métiers sont destinées à être utilisées le plus largement possible dans les entreprises, dans un esprit collaboratif. Il faut être cohérent : pour parvenir à cela, il faut un discours simple. Ce qui ne veut pas dire que la technologie-propriétaire que nous avons développée n’est pas pointue ! Simplement, elle est avant tout au service d’une interface hyper agréable à utiliser et pertinente pour une adhésion immédiate des équipes qui sont saturées par tous les outils à leur disposition. C’est aussi une attente que nous avons observée sur le salon Data Marketing.

Vous y avez présenté votre dernière application, Salesforecasts & Simulation. Quel accueil y-a-t-il reçu ?
Bien qu’originellement orienté vers les métiers des ventes, Salesforecasts & Simulation a suscité l’intérêt des professionnels du marketing car, outre les caractéristiques habituelles de nos solutions, il leur permet de suivre leurs actions de marketing digital avec un regard nouveau. Notamment parce qu’elle autorise des benchmarks faciles et inédits, entre agences partenaires, par exemple. A ce sujet, la concomitance de Data Marketing avec le Sales Intelligence n’est pas le fruit du hasard : le besoin de dialogue entre les métiers est de plus en plus fort et Pocket Result doit y contribuer. Une chose est sûre, Data Marketing fait partie de ces rendez-vous ultra professionnels qui nous confortent dans nos choix.

Cet Article vous a intéressé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous êtes intéressés par Pocket Result et par nos solutions ? Contactez-Nous !

Comment passer le cap du POC

Comment passer le cap du POC

Comment passer le cap du POC ?TROP PEU DE START-UP PASSENT LE CAP DU POC. Quelques statistiques sont sorties recemment sur le sujet. Une issue du terrain nous a été confiée par un de nos clients industriel international : pour 7 millions d’euros d’investis en 2017...

lire plus
Exploiter le Big Data ?

Exploiter le Big Data ?

Exploiter le Big Data ? Etre Data DrivEN, quesako?  Est-ce que cela aide à exploiter le BIG DATA?   Pour vous décideurs, Pocket Result publie ou relaie une sélection d'articles sur le sujet de l'exploitation de la Data toutes les semaines. Aujourd'hui, lundi 7 mai...

lire plus
Big Data en entreprise, le moteur de la customer experience

Big Data en entreprise, le moteur de la customer experience

Big Data entreprisele moteur de la customer experienceADOPTER LE BIG DATA EN ENTREPRISE ? Quels sont les enjeux du big data pour les entreprises ? Retour d'écoute de l'émission "L'ère du client" de BFM business du 28/04/2018, animée par Frédéric Simottel. Autour de...

lire plus
  •  
  •  
  •  
  •  

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright Pocket Result 2018