Comment les managers sont devenus plus compétentsgrâce aux outils d’aide à la décision

Aide à la décision. Des outils toujours plus pertinents pour des managers toujours plus compétents

Les outils d’aide à la décision de nouvelle génération bénéficient d’un alignement des planètes rarement observé jusqu’à présent.

D’un côté, la montée en puissance des technologies s’est accompagnée d’une facilité d’utilisation accrue, sans avoir besoin de notions informatiques poussées. De l’autre, les utilisateurs finaux, dans les entreprises, perçoivent de mieux en mieux l’intérêt qu’ils ont à les utiliser au quotidien pour piloter leur activité. Ils ont ainsi, en quelque sorte, pris le pouvoir sur la data.

Du point de vue technologique, on ne peut pas dire qu’il y ait eu une innovation de rupture fracassante ces dernières années, même si l’apparition d’une nouvelle génération de base de données NoSQL permettant de gérer plus de données aux formats plus évolutifs ont servi de déclencheur. La création de MongoDB et Redis en 2009 et de Hadoop en 2011 sont des points remarquables. C’est plutôt la combinaison de différentes technologies qui a permis de proposer des offres toujours plus adaptées aux besoins.

L’évolution « naturelle » des machines, des serveurs ou encore des réseaux a permis d’augmenter les capacités d’échanges et de traitement de données. Un certain nombre de théories, d’idées et de savoirs ont convergé au point de générer de nouvelles applications et d’ouvrir très largement le champ des possibles en matière de collecte et de traitement de données et de leur exploitation à des fins décisionnelles.

Il reste, dans ce contexte en perpétuelle évolution, à identifier l’offre technologique la plus pertinente du moment tout en gardant un œil sur les alternatives qui pourraient émerger à court ou moyen terme. En parallèle, le niveau de compétence des développeurs a également accompagné cette évolution et ils ont désormais accès à des librairies technologiques, packagées ou sur-mesure, pour répondre de façon plus pointue aux demandes du marché, voire mieux : anticiper les besoins futurs des utilisateurs !

Des utilisateurs de plus en plus aguerris

Les utilisateurs finaux de ces solutions d’aide à la décision de nouvelle génération ont également largement contribué à leur évolution et à leur montée en puissance. Leur soif d’outils toujours plus intuitifs et leur maîtrise grandissante des environnements numériques a constitué un terreau favorable à l’éclosion de solutions plus performantes pour le pilotage de leur activité, mais aussi plus faciles à paramétrer et à utiliser pour eux.

Comme dans un cercle vertueux alimenté par un flux de data en augmentation permanente, la mise à disposition d’outils toujours plus simples et performants accompagne la montée en compétence des managers. Cette combinaison a plusieurs vertus : elle leur permet de traiter des sujets qui étaient auparavant trop complexes à aborder, elle inverse le rapport entre le temps passé à collecter ces données et celui à prendre des décisions et elle leur donne la main sur le paramétrage de leurs solutions sans faire nécessairement appel aux DSI.

Cette intelligence partagée entre les outils et leurs utilisateurs ne doit servir qu’un seul objectif : redonner du temps aux managers pour faire ce pourquoi ils ont été embauchés, à savoir prendre des décisions et orienter la stratégie de leur entreprise, dans un contexte où la data doit être perçue comme un atout et non comme un frein.

 

Cet Article vous a intéressé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous voulez en savoir plus sur Pocket Result et nos solutions ?
Contactez-Nous !

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start up X Grands comptes : Comment réussir son POC ? Pour assurer un succès de collaboration entre start-up et grands groupes, Le POC est-il toujours un incontournable ? Dans tous les cas, de ce que nous constatons, trop peu de Start-up passent ce fameux Cap et...

lire plus
Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Les grandes tendances du retail en 2018Ce matin a eu lieu la présentation du tout nouveau Baromètre de la valeur Shopper (2018) d'Altavia - Shoppermind, nous présentant des statistiques et des projections sur ce que sera l'avenir du retail d'ici les 15 prochaines...

lire plus
  •  
  •  
  •  
  •