CONFERENCE BY POCKET RESULT :
L’AVENIR DU RETAIL, LE MOBILE DATA CENTRIC

jmm-thumb

Une soirée dans le monde du retail

La 1ere conférence organisée par Pocket Result sur le thème du “Mobile Data Centric”

Jean-Marc Megnin, CEO de ShopperMind, de nous partager son expérience sur les grandes problématiques à résoudre par le Retail pour assurer sa révolution face au digital.

Expérience Shopper, Showrooming, Alibaba, assistants vocaux, évolution des habitudes consommateurs … nombreux ont été les sujets qui ont été illustrés en photos et en vidéos  lors de cette soirée.

 

Ce que nous avons retenu de la conférence

Parmi les quelques KPIs intéressants que nous avons retenus, saviez-vous que seulement 5% des parcours d’achats consommateurs démarrant en magasin se terminaient en ligne ?

Si Showrooming il y a, menace pour le retail physique il n’y pas ou peu.

Les habitudes et les modes de consommations changent à une vitesse complètement ahurissante et certaines enseignes emblématiques semble en payer les conséquences de la non adaptation (on pense notamment à Toy’R’Us).

L’arrivée et l’expansion d’entrants qui ont dans leur ADN « la disruption permanente », aussi bien en termes de logistique, que de propositions d’expérience, de service clientèle, de communication bousculent tout.

Le témoignage par les illustrations de Jean-Marc nous font comprendre que les enseignes “ancienne économie” ont un défis de taille à relever celui de savoir exécuter leur mutation bien plus rapidement qu’elles ne l’ont jamais fait.

Car en effet, il semble complexe de rivaliser avec un Amazon qui rode ses concepts où tout le parcours d’achat se fait sans que l’on ait besoin de sortir sa carte bleue, qui offre des services de livraisons dépassant l’entendement en termes de rapidité, tandis que certaines de nos enseignes ont encore des difficultés à parfaire des services tels que le Drive.

Autres illustrations marquantes : Taco Bell et un Burger King qui ont absolument tout compris sur l’importance de communiquer sur les réseaux sociaux, et qui manipulent avec une excellente exécution leurs codes pour proposer des axes de communications aussi bien créatifs qu’efficaces.

Là encore, à mettre au regard de nos enseignes qui parfois peuvent rester bloquée sur leur recettes classiques de communication et ce, même si l’utilisation des réseaux sociaux s’est largement répandu bien entendu, l’omnicanalité peine à arriver.

On peut ainsi noter quelques exemples créatifs de communication comme Taco Bell chez Snapchat qui permettait aux utilisateurs de se “transformer en tacos”, ou bien les messages des community manager qui ne manquent pas de faire réagir les communautés sur les réseaux sociaux.

 

taco-bell-marketing

Car ce que recherchent avant tout les shoppers (et notamment les jeunes) c’est l’expérience que leur procure l’enseigne. Ils préfèrent un lieu où leurs sont proposé des fêtes où des événements spéciaux, bref une expérience inédite. Là aussi, nombreux ont été les retours d’expériences communiqués par Jean-Marc.

 

L’innovation ailleurs

Quand on parle innovation et retail, difficile de ne pas penser à Amazon et son « génie logistique ».

Mais Amazon n’est pas la seule entreprise innovante à se développer dans le monde. Si ce n’est pas encore le cas, vous aussi allez être adeptes du « super Amazon chinois ». Nous parlons bien sûr de l’entreprise du milliardaire chinois Yun « Jack » Ma : Le groupe Alibaba.

Petit rappel sur le groupe : il est important de savoir qu’il s’agit principalement d’un regroupement de site e-commerce ayant un rayonnement gigantesque en Asie.

Alibaba.com, site de vente en gros b2b international

Aliexpress.com, site de vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises à l’International

TaoBao.com, site de vente en gros et au détail aux particuliers et entreprises en Chine

Cette soirée a justement été l’occasion pour nous d’en savoir plus à propos des acteurs et des technologies qui se sont agglomérées autour du Géant Chinois.

Mais savez-vous vraiment ce qu’elle propose ?

Un focus sur Alipay permet de résumer plutôt bien à quel point cet environnement qui est bientôt le notre est en train de changer, sous l’angle des moyens de paiements.

En effet, avec un poids et une popularité aussi importante (54% du marché total Chinois du paiement en ligne en 2016), de nombreuses enseignes s’y sont affiliées afin de s’adapter aux besoins des consommateurs, proposant un paiement direct via l’application au moyen d’un QR Code à scanner.

Et ça ne fait que commencer.

De plus en plus de pays incluent des services fonctionnant avec Alipay, du fait de la popularité du service chez les Chinois (et bien sûr du fait du poids des visiteurs Chinois dans le tourisme mondial).

Voici les prémisses d’une solution universelle de paiement “dématérialisée” et “simplifiée”, bientôt unviersels sur l’ensemble de la planète ?

En tout cas, super soirée riche en perspectives, qui nous en ont mis plein les yeux.

Merci beaucoup à Jean-Marc Megnin pour son intervention, nous attendons tous avec impatience la prochaine, qui devrait arriver d’ici le 24 avril !

 

Cet Article vous a intéressé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Vous voulez en savoir plus sur Pocket Result et nos solutions ? Contactez-Nous !

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start up X Grands comptes : Comment réussir son POC ? Pour assurer un succès de collaboration entre start-up et grands groupes, Le POC est-il toujours un incontournable ? Dans tous les cas, de ce que nous constatons, trop peu de Start-up passent ce fameux Cap et...

lire plus
Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Les grandes tendances du retail en 2018Ce matin a eu lieu la présentation du tout nouveau Baromètre de la valeur Shopper (2018) d'Altavia - Shoppermind, nous présentant des statistiques et des projections sur ce que sera l'avenir du retail d'ici les 15 prochaines...

lire plus

Inscrivez-vous à notre newsletter

Copyright Pocket Result 2018

  •  
  •  
  •  
  •