Big Data entreprisele moteur de la customer experience

ADOPTER LE BIG DATA EN ENTREPRISE ?

Quels sont les enjeux du big data pour les entreprises ?

Retour d’écoute de l’émission « L’ère du client » de BFM business du 28/04/2018, animée par Frédéric Simottel.

Autour de l’exploitation de la data, l’émission porte sur 3 problématiques à résoudre très vite

  1. Accompagner la conduite au changement des métiers
  2. Mieux servir les enjeux Business
  3. Respecter les règles « Privacy »

Méthodologie de conduite au changement difficile

Il peut s’avérer compliqué d’intégrer une méthode de pensée “data-centric” chez ses collaborateurs.

De grands chantiers de transformation digitale doivent être effectués, ce qui provoque des tensions internes dans l’entreprise. Il est tout à fait normal pour les salariés de se sentir perdus car tous nos métiers changent assez radicalement. L’enjeu devient : réussir à faire adopter des nouvelles façons de travailler et de penser au sein de son entreprise.

C’est bien le coeur de la problématique des directions générales, comment accélérer son business en toute confiance et comment tirer l’innovation pour que les métiers opérationnels et supports de l’entreprise deviennent à l’aise dans la maîtrise du Big Data et ainsi être les plus efficaces possible.

Ce qui est approfondi entre autres dans l’émission : savoir accompagner la transformation et proposer une véritable conduite au changement.

Pour quels usage Business ?

EXEMPLES Wella (COTY / 9 milliards € de CA)

Selon Eric Gourgouillon (COTY), Rodolphe Bonasse (CA Com) et Sébastien Zins (Sales Force), le point central de l’utilisation de cette donnée, c’est l’établissement d’une relation One-to-One avec les clients, afin de leur proposer une expérience unique, personnalisée.

C’est ce que présente Eric Gourgouillon, avec un nouvel outil de personnalisation de teintes précises de couleur cheveux dans les salons de coiffure (produits Wella).

L’utilisation des datas peut aller très loin et devient le levier business n°1 pour les marques.

Enfin, pour celles qui ont réellement adopté une stratégie ‘expérience unique’, concrétement, il s’agit d’aller le plus loin possible dans la personnalisation de services, de produits et même, de plus en plus mixer les 2 : un produit doit se vendre avec un service ultra personnalisé.

Quelle éthique pour les données ?

Dernier grand point de complexité relaté dans l’emission : celui de gérer et maîtriser l’ensemble des aspects éthiques de la collecte et du traitement des données.

Auparavant, la problématique éthique était light. Toutes les données récupérées étaient plus ou moins récoltées directement auprès des clients (questionnaires, carte fidélité …).

Avec la digitalisation de tout type d’usages, la donnée est pratiquement récupérée à l’insu du client (et ce n’est pas la petite case à cocher en bas de page qui viendra contredire ce fait) et la description de son exploitation est plus que floue…

La question est donc, comment faire pour utiliser la data de manière éthique, et ainsi éviter un “Facebook Cambridge Analytica” ?

Une des réponses qu’apporte ici Pocket Result est d’utiliser la mise en processus de conformité RGPD. En effet, sensibiliser, voire former chaque collaborateur sur l’enjeu de la ‘Privacy’ est une des concrétatisations utiles de la réglementation européenne.

Selon les interlocuteurs de BFM, tout doit passer par la transparence absolue sur chaque point, de la quant au niveau des services qu’ils souhaitent utiliser selon les données qu’ils sont prêts à ‘offrir’.

En synthèse, une émission intéressante que nous vous invitons à regarder, qui sans entrer dans les détails sait donner une vision d’ensemble sur l’utilisation des données client.

Le point crucial à retenir, est qu’il faut savoir s’entourer. Réaliser toute sa transformation digitale sans être accompagné est extrêmement compliqué, voir impossible, et il faut savoir se reposer sur des experts dans des domaines précis, comme le montre l’exemple de COTY qui s’entourent d’experts de la data afin de rester focus sur leur stratégie d’Innovation Customer Experience.

La visualisation des données Big Data, c’est important

Oeuvrer pour la transformation digitale des entreprise via les datas, c’est exactement ce que fait Pocket Result en offrant des solutions complètes de datavisualisation & prise de décision pour que les décideurs puissent suivre leurs datas essentielles et agir directement sur ces dernières afin d’améliorer leur performance.

Retrouvez le lien de l’interview Ici :

http://bfmbusiness.bfmtv.com/mediaplayer/video/hors-serie-l-ere-du-client-mieux-connaitre-ses-clients-implique-mieux-recueillir-analyser-et-valoriser-leurs-donnees-2804-1066155.html

Cet Article vous a intéressé ? Partagez-le sur les réseaux sociaux !

Nous vous invitions également en exclusivité à participer à notre atelier/conférence sur le sujet du Data Mobile Centric dans le retail, le mardi 29 mai en cliquant sur le bouton ci-dessous

(lien Eventbrite)

Vous voulez en savoir plus sur Pocket Result et nos solutions ? Contactez-Nous !

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start-up – Grands Comptes : Comment réussir son POC

Start up X Grands comptes : Comment réussir son POC ? Pour assurer un succès de collaboration entre start-up et grands groupes, Le POC est-il toujours un incontournable ? Dans tous les cas, de ce que nous constatons, trop peu de Start-up passent ce fameux Cap et...

lire plus
Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Retail : Etude de la valeur shopper avec Altavia & Opinionway

Les grandes tendances du retail en 2018Ce matin a eu lieu la présentation du tout nouveau Baromètre de la valeur Shopper (2018) d'Altavia - Shoppermind, nous présentant des statistiques et des projections sur ce que sera l'avenir du retail d'ici les 15 prochaines...

lire plus
  •  
  •  
  •  
  •